Accessibilité au site

 

Accessibilité au site

Attention, cette page ne s'applique pas aux forums de discussion du site.

  1. Respect des standards
  2. Les clefs d'accés au clavier
  3. Règles d'accessibilité
  4. Les styles alternatifs
  5. Les liens relationnels
  6. Site conforme cherche navigateur conforme pour symbiose totale

Respect des standards

La validité de chaque page peut être vérifiée grâce aux liens de validation.

Les clefs d'accés au clavier

Les principaux éléments de phpCodeur (liens du menu principal et moteur de recherche) sont accessibles via des raccourcis claviers (Attention, pour les raccourcis numériques, il faut utiliser ceux accessibles via la touche maj, pas ceux du pavé numérique). L'utilisation de ces clefs d'accés dépend de votre système d'exploitation :

Voici les éléments actuellement accessibles à l'aide des raccourcis claviers :

Règles d'accessibilité

Actuellement, seules certaines des règles d'accessibilité sont respectées, notamment :

J'ai suivi en particulier les conseils donnés ici et . Dans ma quète de respect des standards et des règles d'accessibilité, je vais continuer mes efforts pour rendre le site parfaitement accessible.

Les styles alternatifs

Outre le style de base, que j'ai créé pour ainsi dire avec amour, plusieurs autres styles vous sont proposés pour le cas où il ne vous conviendrait pas. Voici les styles actuellement disponibles :

Le style No menu devrait, je pense, être particulièrement apprécié des personnes ne disposant que d'une résolution en 640x400, voire même celles étant en 800x600.

Pour sélectionner un style, c'est simple. Si vous utilisez un navigateur graphique respectueux des normes, tels Mozilla, Firebird, Netscape ou encore Opera dans leurs versions récentes, vous devriez avoir la possibilité de choisir, via le menu affichage ou afficher de votre navigateur, une des feuilles de styles proposées par le site [4].
Si le navigateur (suivez mon regard…) que vous utilisez ne vous offre pas cette possibilité, vous pourrez toutefois utiliser le style switcher présent en haut des pages. Celui ci consiste en une liste de sélection vous permettant de choisir le style à appliquer à la page. Si le javascript est activé dans votre navigateur, le changement est automatique, sinon, il est géré coté serveur.
Le style switcher résoud, en outre, un problème de taille. Aucun des navigateurs dits conformes ne gère la persistance de la feuille de style choisie, c'est à dire la réutilisation automatique de la feuille de style choisie pour les pages suivantes. Le style switcher, par l'envoi d'un cookie contenant le nom du style choisi, permet cette persistance. Ce n'est pas une solution parfaite, en particulier pour ceux qui détestent les petits biscuits, mais c'est malheureusement la seule à ce jour.

Le site utilise pleinement les balises html link dans l'entête head de la page pour fournir des possibilités supplémentaires de navigation au sein du site. Cette forme de navigation alternative n'est malheureusement pas gérée par IE mais elle l'est par les navigateurs conformes tels que Mozilla, Firebird ou Opera, ainsi que d'autres navigateurs alternatifs [6]. Si vous utilisez Mozilla ou Firebird, vous pouvez même utiliser de façon permanente le thème No menu sans que vos possibilités de navigation n'en soient réduites.

Site conforme cherche navigateur conforme pour symbiose totale

La mise aux normes des sites permettra une plus grande démocratisation du web et une pérennité des documents diffusés, toutefois, ce respect des normes a un prix : l'abandon pur et simple des navigateurs périmés que sont IE et Netscape dans leurs versions 4.x. J'entend par là que, du fait de leur gestion désastreuse des feuilles de style CSS (en particulier netscape), les pages s'afficheront sans aucun style sous ces navigateurs mais le contenu restera tout à fait accessible et lisible.

Je n'ai pu tester pour l'instant le site qu'avec Mozilla 1.4 et 1.5, Firebird, Opera 7.11, Lynx, Netscape 4.x et MSIE6.
Bien que les standards et la structure sémantique des pages garantissent théoriquement une bonne lisibilité pour tous, des erreurs ou imperfections peuvent apparaitre pour les navigateurs précités dans leurs versions précédentes ou pour d'autres navigateurs tels Camino, Safari ou encore K-Meleon. Si cela arrive, soyez aimable, prenez cinq minutes pour me prévenir et m'indiquer le problème afin que je le corrige séance tenante :).

Page tapotée le par Bobe
Top
Valid HTML Valid CSS Mozilla et Firebird ipv6 ready