« Vous tenez entre les mains un guide pour visionnaires, révolutionnaires, et challengers impatients de défier les modèles économiques dépassés et de concevoir les entreprises de demain. »
Impossible de ne pas s’intéresser à ce livre après avoir lu cette première phrase sur la couverture. Et ce serait bête de s’en priver. Business Model Generation est un livre qui met le business model classique aux oubliettes pour en proposer un tout neuf et adapté aux nouveaux business.
J’ai essayé d’appliquer ce modèle à mon business en ligne, et le résultat est surprenant.
J’ai découvert ce livre à l’occasion d’une conférence particulièrement intéressante dans mon école. Ce jour-là, ils avaient invité un professeur d’université allemand. Je n’ai pas tout compris, mais j’ai été captivé par sa présentation à l’américaine, très visuelle, et qui remontait aux origines de la vie pour nous parler de ce qui compose l’être humain et enfin en venir au « disruptive » business models, c’est à dire aux nouveaux business models qui cassent les codes. C’est très américain de revenir à chaque fois aux origines de la vie, et c’est bien loin des présentations françaises un peu trop « bourrage de crâne » à mon goût. Là, c’était intéressant, simple et utile.
C’est lors de cette présentation qu’a été présenté ce livre, qui a immédiatement attiré mon attention par les graphiques sur sa couverture. Comme je suis quelqu’un de visuel, j’ai acheté ce livre en version anglaise, avant tout comme un bel objet, et pour avoir le temps de le découvrir.
Feuilleter ce livre est un vrai régal. Avec un format atypique (style PowerPoint), les auteurs ont rendu cet album beau et attractif. Couleurs, schémas, photos, grilles, dessins, citations, modèles, polices différentes…
Business Model Generation n’est pas un livre, mais un guide pratique, a découvrir dans n’importe quel ordre, n’importe quel sens, comme un livre d’art.
Cependant, il ne faut pas s’y méprendre : il ne s’agit pas d’art ici, mais bien de business.
Voici les 7 points abordés dans Business Model Generation :
- Canvas : La méthode
- Patterns : Les modèles fournis
- Design : La conception
- Strategy : La mise en place de la stratégie
- Process : L’application
- Outlook : Les perspectives futures
- Afterword : Épilogue
Dans cet article, nous allons nous attarder sur le Business Model Canvas. C’est un support visuel pour vous permettre de mettre à plat votre business model et commencer à travailler dessus. C’est une excellente préparation avant la création d’un blog.
L’avantage du Canvas est qu’il permet d’avoir tout son business à plat, sur une feuille, devant les yeux, et d’avoir les idées claires sur ses objectifs et ses challenges.
Voici comment il se présente :
Les 9 cases du Canvas se remplissent dans cet ordre :
1. Customer Segments (segments de clientèle)
2. Value Proposition (Offre)
3. Channels (canaux de distribution)
4. Customer Relationships (relations client)
5. Revenue Streams (sources de revenus)
6. Key ressources (ressources principales)
7. Key activities (activités principales)
8. Key Partnerships (Partenaires)
9. Cost Structure (structure des coûts)
Maintenant, voici ce que vous devez faire : Aménagez-vous 1 heure, procurez-vous une grande feuille blanche (format poster ou paperboard), un gros feutre et des post-its carrés.
C’est fait ? Dessinez maintenant ce Canvas sur le poster.
Posez maintenant votre poster à plat sur une table ou accrochez-le sur un mur.
Écrivez chaque élément sur un post-it et collez-le, au fur et à mesure, dans la case correspondante. Si comme moi vous tenez un blog ou un site web, qu’il vous rapporte de l’argent ou qu’il a pour but de vous en rapporter à l’avenir, vous devriez pouvoir remplir toutes les cases avec au moins 1 post-it dans chacune d’elles.
La case Value Proposition (offre) est importante. Vous devez déterminer la valeur ajoutée de votre business par rapport à celui de vos concurrents. C’est important aussi de bien déterminer quels sont vos segments de clientèle. Si vous ne savez pas, le mieux est de proposer un questionnaire à vos visiteurs pour mieux les connaître. C’est indispensable de savoir ce qu’ils veulent pour pouvoir répondre à leurs besoins.
Dès que j’ai un doute ou que quelque chose n’est pas clair, que je ne sais plus vraiment où je vais, je jette un coup d’œil à mon Canvas et je sais exactement comment fonctionne mon business.
L’avantage des Post-its, c’est que l’on peut les ajouter et les retirer facilement. De cette façon, vous pouvez faire évoluer votre business model quand vous voulez et vous adapter aux clients. N’ayez pas peur de faire des changements dans votre modèle. Une des qualités les plus importantes pour un entrepreneur est la capacité d’adaptation, ne l’oubliez pas 🙂
Voilà, je vous conseille vraiment d’acheter ce livre format papier, car il offre une nouvelle vision du business model, beaucoup plus adaptée aux entreprises aujourd’hui, notamment pour ce qui est sur internet. Et en plus, il y a plein de bonnes choses à prendre, et c’est agréable à lire.
J’ai choisi la version originale en anglais pour être certain d’avoir le vocabulaire exact qui n’est pas toujours bien traduit, mais sachez qu’il existe aussi une version traduite en français (Business Model : Nouvelle Génération) , pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais été copains avec leur prof d’anglais