Cet article vous présente 5 outils que tout blogueur devrait connaître pour booster les ventes de ses produits. C’est ce que j’utilise pour vendre mes produits et je ne suis pas été déçu : ils sont à la fois professionnels et accessibles à tous. Seulement 5 outils et services pour créer un support pour une formation, rédiger une page de vente, assurer la communication et la relance des prospects, encaisser les ventes et faire un programme d’affiliation. Le tout en quelques jours !
À lire avant : Comment créer une formation numérique et la vendre 200€ dès la semaine prochaine
Vous avez un blog, plusieurs dizaines de visiteurs par jour et plus de 100 inscrits à votre newsletter ? C’est le moment de lancer votre produit ! et c’est beaucoup moins compliqué qu’on ne le pense. Pas besoin d’être un spécialiste de la vente ou un informaticien pour vendre en ligne. Juste quelques outils pour vous faciliter la vie. La plupart sont gratuits. Voici les 5 outils pour vendre votre premier produit et faire un max de chiffre d’affaires…
1. WordPress
C’est la base. Créer un site avec WordPress, c’est le meilleur moyen d’avoir un site professionnel, facile et rapide à mettre en place et très simple d’utilisation. WordPress n’est plus seulement spécialisé dans le blogging, mais peut supporter des sites complets, des sites de cours, des e-commerces, etc.
PHPCodeur repose entièrement sur WordPress et les possibilités de personnalisation sont presque infinies. C’est selon moi le meilleur moyen de créer une page de vente et vendre vos produits simplement, tout en ayant un site web professionnel.
2. ThriveThemes
ThriveThemes est un thème WordPress que j’utilise depuis longtemps pour créer des pages de vente. . C’est l’un des thèmes premium les plus complets. Il est très simple d’utilisation pour les webmarketeurs, avec la possibilité de créer des squeeze pages (page de capture d’email) et des pages de vente en quelques minutes, par un simple système de glisser-déposer.
Moi qui suis très pointilleux sur le design, ThriveThemes me permet d’avoir le design que je veux et de créer de belles pages de ventes, avec toutes les ressources à disposition (capture d’email, flèches, graphismes, boutons, etc.).
3. Aweber
Pour moi, Aweber est le meilleur autorépondeur. C’est celui que j’utilise depuis le début, qui m’a permis de construire une liste de plus de 1300 emails, et de délivrer le contenu que je veux à mes lecteurs. C’est aussi le meilleur moyen de vendre un produit, en ciblant directement vos prospects.
Aweber propose pleins de fonctions essentielles pour les webmarketeurs, comme la possibilité d’avoir des statistiques précises sur les taux d’ouvertures de mails et de clics, de faire des split-tests (ou A/B testing, c’est-à-dire tester 2 versions d’un même mail pour voir celui qui converti le mieux), de créer des formulaires de capture de mail personnalisés, de gérer des listes (abonnés, prospects, clients…) et d’envoyer des mails en followup, pour délivrer les modules de votre formation à vos clients en plusieurs semaines par exemple. Indispensable pour vendre du contenu en ligne.
4. PayPal
Comme des millions de Français, j’utilise PayPal pour payer sur internet depuis des années. C’est un moyen de paiement sécurisé compatible avec la plupart des marchands en ligne. C’est aussi, pour le blogueur que je suis, le moyen le plus simple de vendre un produit. Paypal propose un bouton de paiement PayPal à installer sur votre page de vente, et la compatibilité avec Aweber pour inscrire automatiquement les clients sur votre liste client et leur envoyer immédiatement le contenu.
PayPal propose beaucoup d’options, comme celle du paiement en plusieurs fois, ou de l’abonnement. En plus, ça ne coûte presque rien (quelques % de commission sur les transactions), les clients n’ont pas besoin de compte PayPal pour payer, et c’est en français. Idéal pour vendre un premier produit.
5. Clickbank
Clickbank est un concurrent à PayPal. C’est aussi l’une des plus grandes places de marché de vente de produits d’information par affiliation, avec des milliers de produits à vendre, en touchant une commission (souvent 50-70%), principalement en anglais. Je l’ai utilisé en complément de PayPal pour assurer à mon produit un programme d’affiliation, afin que d’autres blogueurs puissent faire la promotion de mon produit, en touchant une commission de 70% sur chaque vente.
Clickbank est en anglais, mais c’est un service fiable, qui m’a toujours payé dans les délais. Il a moins de fonctionnalités que PayPal, c’est pourquoi je vous conseille de l’utiliser en complément, seulement pour votre programme d’affiliation. Et pourquoi pas pour vendre les produits des autres !
Alors, prêt à lancer votre produit ?
Ces 5 outils ne sont pas les seuls sur le marché, et il y a surement d’autres services qui font le boulot aussi bien. Mais c’est eux que j’utilise depuis le début pour vendre sur internet et je n’ai pas souvent été déçu. Ils sont tous accessibles aux débutants et pas trop chers. Vous les aurez rentabilisés en seulement quelques ventes. Prêts ? Vendez !
Vous avez d’autres outils à conseiller pour vendre sur internet ? Laissez un commentaire !