Le plugin et le script sont nécessaires pour optimiser les fonctionnalités et l’utilisation d’un site web ou d’une application web. Il s’agit de programmes informatiques intégrés dans un navigateur, un cms comme wordpress, ou une application. Le développeur utilise un langage informatique pour créer les plugins et les scripts.
Les scripts et les plugins se créent et se vendent comme tout produit virtuel. Pour vendre un plugin ou un script, le développeur peut souscrire aux offres d’une plateforme dédiée à cet effet. Le marketplace ouvre à plusieurs possibilités. Le développeur peut aussi vendre son plugin ou son script sur son propre site de vente.
Par contre, il y a plusieurs avantages à vendre vos produits en ligne par l’intermédiaire d’une plateforme professionnelle. On vous explique en quelques lignes l’importance des plugins et des scripts, avant de vous parler des plateformes intéressantes pour les vendre.
Qu’est ce que le plugin ?
Le plugin est un programme informatique conçu pour offrir de nouvelles fonctionnalités à un programme existant. Les nouvelles fonctionnalités optimisent l’utilisation du programme mère. Sur WordPress par exemple, il est possible d’intégrer des plugins pour le SEO, pour la personnalisation des pages et articles, etc.
Le plugin est développé suivant le langage informatique du programme mère. Autrement, il ne peut être intégré à ce dernier. La création d’un plugin dépend des demandes du public. Les applications du plugin sont d’ailleurs larges. On peut avoir besoin d’un plugin sur une plateforme comme Podia, un CMS comme WordPress ou une application de vente en ligne, etc.
Qui a besoin d’un plugin ?
L’utilisation du plugin touche un public large et diversifié. Il existe autant de plugins qu’il existe d’applications web, de site, et de navigateurs. Les grands consommateurs de plugins sont les créateurs de site, les développeurs, les vendeurs en ligne, les créateurs de jeux vidéo, et les créateurs d’outils et contenus web de toutes les catégories.
Le fait est que toutes les applications web ne sont pas forcément complètes. Au fur et à mesure que les technologies évoluent, on a toujours besoin de nouveaux outils et de mise à jour. La plupart du temps, il est nécessaire d’apporter de nouveaux programmes au programme mère pour rendre possibles les nouvelles fonctionnalités.
Vous pouvez par exemple utiliser Systeme.io comme plugin WordPress pour optimiser vos ventes en ligne.
Le plugin est-il sécurisé pour l’utilisateur ?
Le plugin est un programme informatique. Il est construit et est installé grâce à une série de code mise en place par le développeur. Les hackers pourraient toujours trouver un moyen de compromettre ces codes malheureusement, afin d’infiltrer les données des utilisateurs. En ce sens, les plugins ne sont pas sécurisés à 100 %.
Quoi qu’il en soit, les plugins ne sont pas en soi des portails faciles pour les hackers. Les développeurs sont tous avisés des éventualités de hacking. Par conséquent, ils sont tenus de protéger leurs produits de la meilleure façon.
Qu’est ce que le script ?
Le script est également un programme informatique. Contrairement au plugin, le script n’est pas un outil sur lequel on travaille. Il s’agit d’un outil intégré à un programme mère pour en améliorer le fonctionnement. Un navigateur a par exemple besoin d’un script PDF pour lire les fichiers PDF. Pour ajuster automatiquement les images, il faut un script image.
Les scripts les plus connus sont javascrip, Modern Pascal, PHP ou encore Python. La création de scripts s’apprend.
Qui a besoin d’un script informatique ?
Tous les créateurs d’outils et d’applications web ont besoin des scripts informatiques. Ces programmes sont indissociables de la bonne utilisation du web et de ses applications et outils. Cependant, les besoins varient d’un utilisateur à un autre. Il convient ainsi de bien étudier les besoins des demandeurs avant de lancer un script sur le marché.
Quels sont les différents types de scripts ?
Les scripts existent en deux formats. Les plus courants sont ceux qui se lisent au niveau du serveur. Ces scripts sont intégrés dans les programmes de l’hébergeur d’un site. D’ailleurs, on les utilise pour la création de sites dynamiques. Il s’agit ici des scripts Python, PHP, etc.
Ensuite, nous avons les scripts qui se lisent du côté des appareils des clients. Ces scripts parviennent aux clients dans leur forme brute pour permettre la lecture de programmes bien définis. C’est par exemple le cas de Javascript.
Quelles plateformes pour vendre plugins et scripts ?
Il existe plusieurs plateformes habilitées à vendre des scripts et des plugins. Ces plateformes servent d’intermédiaires entre les développeurs et les consommateurs. Ces plateformes peuvent aussi proposer de vendre les produits en leur nom pour assurer une vente durable. En échange de cela, elles promettent des commissions intéressantes.
Les plateformes où vendre les plugins et les scripts sont nombreuses. CodeCanyon et ThemeForest font partie des plus populaires. Pour éviter de se perdre dans cette jungle de choix, il convient de connaître les offres avant de se lancer.
Les plateformes pour vendre à prix élevé
La plupart des plateformes de vente de plugins et scripts vous proposent d’utiliser leur service en premium. L’avantage de ce type de contrat est que vous touchez une commission d’environ 70 % par vente. Ensuite, la plateforme se charge de mettre en avant vos produits et de les démarcher au mieux. Par contre, vous faites un contrat d’exclusivité.
Les plateformes les plus connues pour ce type de contrat sont: ThemeForest, CodeCanyon, TemplateMonster, Mojo Marketplace.
Les plateformes pour lancer son produit
Si vous voulez simplement lancer votre produit pour le faire connaître, rendez-vous sur le référentiel WordPress.org. La plateforme est parfaite pour se faire connaître quand on veut proposer des plugins pour le CMS. Le but est de cumuler le téléchargement des plugins que vous allez proposer en freemium. Ensuite, vous serez libre de facturer les mises à jour et les services divers.
Avec ce système vous pouvez également reconduire les consommateurs vers votre site pour télécharger des produits facturés.
Devenir auteur non exclusif sur toutes les plateformes
L’auteur non exclusif vend principalement ses plugins et scripts sur son site de vente. Ensuite, il s’inscrit comme auteur non exclusif sur les plateformes de vente de plugins et scripts pour vendre ses produits parallèlement. En faisant ainsi, l’auteur non exclusif touche des commissions d’environ 40 %.
En même temps, il touche la totalité du prix de son produit si les acheteurs viennent sur son site. Le plus grand défi de ce type de vente revient à la gestion. Gérer les ventes soi-même, proposer les meilleurs services, gérer les produits sans l’aide d’un tiers, etc., tout ceci demande de l’application, du temps, et du savoir-faire.
En bref, les plugins et les scripts sont des produits dont tous les utilisateurs du web ont besoin. Le marché peut s’étendre sur un large réseau. Les développeurs ne seront jamais à court de vente s’ils choisissent les bonnes plateformes pour vendre.