HomeMarketingLes techniques mises en place dans le marketing direct

Les techniques mises en place dans le marketing direct

Les entreprises vous le diront, l’un de leur plus grand défi est de mettre en place la bonne stratégie de marketing pour communiquer avec leurs clients existants, mais aussi pour attirer de potentiels clients.

Celles-ci dépensent souvent beaucoup d’énergie pour acquérir de nouveaux prospects. De ce fait, certaines techniques de marketing sont utiles pour réaliser ses objectifs. Nous parlerons, notamment, du marketing direct et de ses différents modes de fonctionnement.

Le principe du marketing direct est de construire des contacts personnalisés entre une entreprise et ses clients ou prospects. Cette technique réunit quatre éléments principaux correspondant à une offre sur un produit ou un service, une liste de clients ou de prospects, un mode de communication adapté et une possibilité de réponse directe fournie à la cible.

Quelles actions déployées en marketing direct ?

L’objectif premier de ce type de marketing est de générer une action de la part d’un client ou d’un prospect. Pour accomplir cela, un message personnalisé est transmis au client dans le but de le conquérir et le fidéliser.

Grâce à cela, il est possible d’obtenir une action de ses clients, comme par exemple un passage en magasin ou une visite sur son site web, permettant ainsi de gagner plus de ventes.

Et comment mettre en place cela ? Tout simplement en ayant recours à une campagne de marketing direct adaptée à son type d’entreprise ! Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous des exemples pertinents pour vous permettre de réaliser vos objectifs.

La création du message

Comme pour toute campagne de marketing, le message est l’étape à ne pas négliger pour réussir ! Avec le marketing direct, l’idée est de construire sa campagne autour d’une communication ou d’une promesse pour attirer les clients ou les prospects.

Il faut donc créer du contenu qui va les amener à agir ou à consommer immédiatement. Ceci est faisable grâce à un lancement de produit ou la présentation d’une nouvelle offre ou d’une réduction par exemple.

Il faut néanmoins s’assurer que le contenu du message soit original, pertinent et qu’il respecte les valeurs de la marque. On mettra donc ses produits et services en valeur tout en veillant à ce que le message reflète la réalité du produit, afin d’éviter de créer de la déception chez ses clients.

Une cible personnalisée

La réussite d’une bonne stratégie de marketing direct réside dans la capacité d’une entreprise à identifier sa cible. La meilleure manière d’y arriver est d’avoir recours à un logiciel CRM pour recueillir des informations telles que la typologie du client, ses coordonnées, son historique d’achat, son comportement de navigation sur le site web ou encore ses centres d’intérêts, et ce tout au long de son parcours.

Vous l’aurez compris, il est essentiel de connaître sa cible parfaitement ! Tous ces détails recueillis permettront par la suite de créer les bonnes actions de marketing direct d’après les segments de clients.

Quels outils de communication ?

Les canaux de diffusion pour les campagnes de marketing direct ne sont pas à négliger. Bien entendu, le choix se fera en fonction de son budget et des résultats attendus. Ainsi, le marketing direct repose sur quatre types d’outils majeurs pour entrer directement en contact avec sa cible.

  1. L’emailing ou e-mail marketing : Il s’agit d’une solution simple et peu coûteuse et avec le succès actuel du digital, les entreprises l’adoptent de plus en plus.
  2. Le mailing postal ou publipostage : Cette technique consiste à envoyer des courriers personnalisés en masse et en boîte à lettres.
  3. Le phoning : Cela consiste à faire du télémarketing ou à appeler les prospects pour essayer de les convaincre.
  4. Le marketing mobile : C’est une méthode très efficace qui implique d’envoyer des messages sur téléphone mobile en fonction de la géolocalisation de sa clientèle pour l’informer d’une actualité ou d’une promotion.

Le marketing automation

Pour vous faciliter encore plus la tâche, le marketing automation est une bonne solution pour les grands groupes comme pour les PME. Par exemple, les logiciels de marketing automation facilitent l’envoi d’emailing ou de SMS en se basant sur une segmentation précise des bases de données.

Avec cette méthode, vous êtes assurés d’augmenter votre taux d’engagement et de transformation de vos campagnes !

Analyser et suivre ses actions de marketing direct

Une fois que toutes les techniques mentionnées plus haut ont été mises en place, il reste désormais à suivre sa performance pour évaluer les retours d’une campagne. Grâce à cela, vous serez en mesure de voir ce que votre campagne vous aura rapporté en termes de commandes passées en ligne, ou encore d’achats réalisés.

Ainsi, il est plus simple d’évaluer le coût pour conquérir un nouveau client ou pour fidéliser un client existant.

Petit cas pratique de marketing direct

Afin de vous donner un aperçu de comment cela marche, prenons un exemple. En 2020, au tout début de la crise de la Covid-19, le Super U de Saint-Jean-de-Monts souhaitait communiquer avec ses clients en local pour les tenir informés et les rassurer sur les horaires et les mesures sanitaires prises pour cette période. Ainsi, ils ont utilisé leur CRM regroupant plus de 11 000 clients, pour adresser un message simple et personnalisé par SMS. Grâce à ces actions, ils ont pu préserver un flux de clientèle malgré la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.