HomeMarketingPourquoi offrir du contenu gratuit fait gagner de l’argent

Pourquoi offrir du contenu gratuit fait gagner de l’argent

C’est incroyable, mais vrai. Offrir du contenu gratuitement aux gens vous fait gagner de l’argent. Et, à l’heure d’internet, c’est plus vrai que jamais ! Voyons comment ça marche…

Internet a chamboulé notre manière de consommer l’information. Avant, les gens achetaient des livres pour se cultiver, des DVD/VHS pour se divertir et des CD audio pour se détendre. Internet a mis a mal chacune de ces industries, en facilitant l’accès au contenu numérique gratuitement ou à bas coût, à travers les offres de streaming (Spotify, Netflix…) et le téléchargement illégal. Résultat : On s’attend à tout trouver gratuitement sur le net.

Mais alors, comment gagner de l’argent sur internet ?

Internet a beau être le lieu de toutes les libertés, il est loin d’être le lieu du tout gratuit. La preuve : des millions de publicités circulent chaque jour sur les sites. Si les annonceurs payent de la publicité en ligne, c’est bien qu’il y a un retour sur investissement, et que les gens acceptent de payer sur internet.

Pour s’adapter à cette mutation, il y a 2 règles à comprendre :

  1. Les gens veulent du contenu gratuit, de qualité, immédiatement
  2. Les gens sont prêts à payer lorsqu’ils font confiance au vendeur

Appliquons-les à votre blog

Le blog est un outil qui répond parfaitement à cette nouvelle donne. En publiant des articles régulièrement, vous fournissez du contenu gratuit, de qualité, immédiatement. Ce contenu contribue à faire connaître votre blog et à élargir votre base de prospects (clients potentiels), qui se traduit par une mailing-list grossissante. En publiant régulièrement, vous allez fidéliser votre trafic, et vos visiteurs auront confiance en vous, puisqu’ils auront l’habitude de lire du contenu intéressant sur votre blog.

C’est alors que la seconde règle s’applique. Vos prospects qui vous font confiance sont prêts à dépenser de l’argent pour votre contenu payant, à condition qu’il se démarque de votre contenu gratuit. La meilleure façon de faire en sorte qu’il se démarque est de créer une formation, avec les bons outils et en augmentant la valeur perçue de vos produits.

Les blogs sont un excellent moyen de s’adapter à cette nouvelle donne pour vendre sur internet. Mais il en existe d’autres. Par exemple, la mode est en ce moment au « freemium« , sur le marché des jeux en ligne et des applications pour smartphone. « Freemium », c’est la contraction de  « free » (gratuit) et de »premium ».

Le concept est simple et si efficace que la plupart des éditeurs de jeux pour smartphone ont basé leur business model dessus. Il s’agit de proposer le jeu en téléchargement gratuit, avec un certain nombre de fonctionnalités de base. Si le joueur est satisfait, il aura accès, dans l’application, à de multiples achats « in-app » pour améliorer son expérience de jeu.

Spotify, le célèbre service d’écoute de musique en streaming, propose le même système. Une offre gratuite avec de la publicité et un nombre de services limités, et une offre « Premium » à 10 € / mois. Ils ne font pas de bénéfices sur les utilisateurs gratuits, et leur objectif est d’augmenter constamment le taux de conversion des membres gratuits vers les membres payants. Et ça marche !

L’expérience utilisateur est si bonne que le taux de conversion atteint 25%, ce qui est remarquable ! Sur 40 millions d’utilisateurs de Spotify, 10 millions sont passés à la version payante.

Les formules de Spotify
Les formules Premium de Spotify

Bien sûr, seule une petite partie des utilisateurs vont payer, et la plupart profiteront du contenu gratuit sans jamais dépenser un centime, et c’est pareil pour le blogging. Mais offrir du contenu numérique gratuitement à plus de personnes ne coûte rien, et permet de faire connaître votre contenu à la masse, et de gagner de l’argent.

À retenir

En offrant du contenu gratuit de qualité sur votre blog, vous allez transformer des internautes sceptiques et avertis en clients heureux prêts à dépenser de l’argent pour votre contenu. Ne négligez donc jamais la qualité de vos articles, vidéos et podcasts, et n’oubliez pas de créer un produit à vendre, sinon, votre business n’a pas de valeur.

Êtes-vous d’accord avec mes 2 règles pour gagner de l’argent grâce au contenu gratuit ? Réagissez en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Codeur