Le métier de freelance développeur web est une perspective d’avenir qui intéresse de plus en plus de jeunes et de salariés en quête de réorientation professionnelle. Vous aussi vous souhaitez en faire votre métier, et vous vous demandez comment devenir freelance développeur web ? Alors, suivez le guide.
Le choix du bon langage
Vous savez sans doute déjà qu’il existe plusieurs langages informatiques parmi lesquels on retrouve plusieurs frameworks. Pour choisir la technologie que vous allez apprendre à maîtriser, définissez bien en amont vos objectifs. Ensuite, faites des recherches sur Google pour connaitre les standards dans le domaine qui vous intéresse.
JavaScript est le langage de référence pour devenir freelance développeur web. En effet, ce langage permet la création de sites web, d’applications (de bureau ou mobiles) et le codage des serveurs. Python est également un langage polyvalent et très recherché.
Ensuite, n’hésitez pas à enrichir vos connaissances en apprenant des langages supplémentaires tout au long de votre carrière.
La création de votre propre site web
Quelle meilleure façon de démontrer votre savoir-faire que de créer votre propre site web ? Votre site vous servira de portfolio sur lequel vous exposerez les projets clients terminés. Tâchez de créer un site attrayant, interactif et qui surfe sur la tendance de conception du moment.
Ne manquez pas de préciser que vous avez entièrement créé votre site vous-même, et que la plateforme est le reflet de ce que vous pouvez réaliser pour vos clients. Sur votre site, présentez-vous, mettez en avant votre formation, votre expérience, vos spécialités si vous en avez. Bref, les clients doivent déjà avoir une bonne idée de vos compétences et de votre personnalité rien qu’en parcourant votre site web professionnel.
Offrez aux visiteurs de votre site d’autres opportunités d’interaction. Vous pouvez par exemple ajouter un formulaire de contact, des liens vers vos réseaux sociaux, ou pourquoi pas une option de chat en direct, si vous pouvez vous permettre de leur répondre rapidement.
Pour finir, la tenue d’un blog est vivement conseillée pour vous présenter et devenir freelance développeur web. L’ajout fréquent d’articles dans votre blog vous permettra de mieux développer votre façon de penser, de montrer que vous suivez et maîtrisez les dernières techniques de développement web, etc.
Commercialisez vos services
Avoir votre propre site web, c’est bien. Mais vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre que les clients potentiels viennent le visiter pour devenir un freelance développeur web à succès. Ainsi, il est essentiel que vous vendiez efficacement vos services en freelance.
Pour ce faire, commencez par définir votre clientèle cible. Parmi les marchés que vous pouvez cibler, on distingue généralement :
- les petites entreprises locales ne possédant pas encore de site web
- les sociétés de vente ne proposant pas encore l’option de vente en ligne
- les organismes à but non lucratif ayant des sites web trop datés, ou non optimisés.
Après avoir défini votre marché cible et vos tarifs, vous pourrez commencer à vendre vos services. Vous pouvez par exemple contacter une entreprise locale par email en lui proposant de rafraichir son site web pas suffisamment efficace, ou à en créer un à partir de zéro.
Vous pouvez également opter pour une approche plus directe, en vous rendant auprès des entreprises et sociétés que vous ciblez afin de leur proposer vos services. Dans ce cas, vous devez avoir une carte de visite, afin que le client potentiel puisse vous recontacter ultérieurement.
Inscrivez-vous à des plateformes de freelances
De nos jours, les plateformes de freelances sont d’une grande efficacité pour simplifier et accélérer la mise en relation des travailleurs indépendants avec les clients porteurs de projets.
De ce fait, il vous serait très avantageux de vous inscrire à une ou plusieurs plateformes de freelances, afin de trouver des clients et des missions plus facilement. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur la plateforme de votre choix, et renseigner toutes les informations essentielles, comme :
- la description de votre activité
- vos spécialités
- les langages que vous maîtrisez
- votre expérience
- votre délai de livraison
- vos tarifs.
Le but est de faire en sorte que les clients potentiels puissent directement voir que vous correspondez à leurs critères de sélection, et qu’ils peuvent vous confier leur projet. Les plateformes de freelances sont nombreuses. Parmi celles présentes sur le marché, nous vous recommandons Fiverr, Upwork, Codeur.com, ou encore www.freelancefacile.com.
Poursuivez constamment votre apprentissage
Le développement web est une discipline qui ne cesse d’évoluer. Par conséquent, pour devenir un freelance développeur web performant, vous devez vous aussi continuer à mettre à jour vos connaissances, afin de faire profiter vos clients des toutes dernières évolutions et fonctionnalités.
Nous vous conseillons donc d’obtenir une formation continue en développement web. Poursuivez également l’apprentissage de nouveaux langages et technologies. Ces technologies vous aideront à intégrer des fonctionnalités plus poussées à vos créations, et à toujours mieux optimiser vos sites web.
Durant votre carrière en tant que développeur web freelance, vous n’aurez pas toujours des missions à mener, surtout lors de vos débuts. Mais ce n’est pour autant pas une excuse pour rester passif. Ces périodes chômées sont alors l’occasion d’obtenir des certifications supplémentaires.
Inscrivez-vous donc à une formation continue dans votre domaine, et abonnez-vous à ses publications et newsletters afin d’être toujours tenu au courant des dernières nouveautés. Ainsi, vous ne deviendrez jamais obsolète, et vos nouvelles connaissances vous aideront à obtenir une nouvelle clientèle.
Conclusion
Devenir freelance développeur web demande un investissement assez important en termes de temps et d’efforts. Il s’agit d’un métier qui requiert de profondes connaissances techniques qu’il faut constamment mettre à jour tout au long de votre carrière. Mais l’effort en vaut largement la peine. Une fois que vous serez lancé, vous pourrez profiter d’une vie professionnelle avec plus d’équilibre, de liberté et de flexibilité.
Pour trouver régulièrement des clients et mener des missions intéressantes et enrichissantes, ne manquez pas de créer votre propre site web professionnel, et de vous inscrire à des plateformes de freelances.