HomeDevLes avantages d’utiliser symfony dans son projet web

Les avantages d’utiliser symfony dans son projet web

Disposer un site web, c’est un gage de réussite pour les entreprises. Cela permet de capter facilement l’attention du public cible. Chaque visiteur intéressé ne doit plus appeler ou se déplacer au siège d’une société pour se renseigner ou commander un service. Il lui suffit de se rendre sur la page de l’organisme et d’y trouver toutes les informations nécessaires. Récemment, une nouvelle tendance apparait : la conception d’application. Cette dernière facilite encore plus la tâche aux internautes et aux clients. Ils en téléchargent sur leurs Smartphones et accèdent tout le temps aux offres d’une entité.

Le développement d’une application requiert toutefois des compétences particulières et semble très long. C’est pourquoi la plupart des créateurs préfèrent utiliser un framework. Ce système permet de concevoir rapidement les applications et les sites. Il garantit une maintenance durable sur ces conceptions et préserve la conformité du code. Grâce à ses performances, Symfony figure parmi les frameworks les plus sollicités du moment.

Un framework : en quoi consiste-t-il ?

Devant l’écran, un framework se présente comme une structure ayant plusieurs couches qui indique le plan à suivre. En fonction du système informatique choisi, ce logiciel propose parfois des outils de programmation.

Créer une application avec un framework offre ainsi un énorme gain de temps pour un développeur. Il l’emploie comme une structure de base pour tout projet. Cela lui évite de devoir inventer de A à Z. Il se concentre davantage sur d’autres tâches spécifiques.

Les différents avantages de miser sur Symfony

Comme logiciel framework, Symfony reste l’un des plus réputés du moment. Un développeur symfony freelance bénéficie en réalité de nombreux avantages :

Une grande flexibilité

Si de nombreux développeurs décident d’employer Symfony, c’est pour diverses raisons. Pour commencer, ce système offre des avantages considérables en termes de flexibilité. En plus de vous permettre de concevoir des applications sécurisées, il vous donne aussi accès à une configuration personnalisée.

Comme particularité, son architecture s’oriente directement vers des services. Par conséquent, les créateurs ont la capacité d’inventer des sites encore plus évolutifs. Par exemple, avec Symfony, vous pouvez mettre en place des outils qui permettent de renforcer les performances d’une page. Vous disposez aussi de toutes les occasions afin de constituer des barres d’outils ainsi que des URL pratiques. En gros, vous avez la capacité de créer toutes les structures qui favorisent la fluidité d’une adresse web ou d’une application.

Une utilisation plus simplifiée

Le plus souvent, la réalisation d’un projet web prend des semaines. Pourquoi ? Avec les langages ainsi que les systèmes assez complexes, vous perdez beaucoup de temps. C’est encore pire pour les débutants qui ne savent pas encore par quoi commencer le travail.

Heureusement, avec Symfony, cela ne pose plus de souci. Que vous soyez un professionnel aguerri ou encore un amateur, son usage vous garantit une réussite. Le logiciel met à votre disposition une bonne documentation qui vous permet d’accélérer. Grâce à sa communauté ainsi que sa célébrité, vous trouverez même des conseils en ligne sur les différentes étapes pour terminer votre projet de développement web. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez également participer à des discussions sur les forums.

Quoi qu’il en soit, retenez que Symfony est un Framework très facile à manier. Les développeurs disposent des pratiques déjà intégrées. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme intuitif et n’implique pas des connaissances spécifiques.

Un usage sécurisé et accessible

Symfony est classé comme un logiciel libre. Il aide à concevoir des applications de qualité et permet en même temps aux développeurs d’y avoir un meilleur contrôle. Les experts le considèrent comme le Framework le plus accessible et le plus confortable.

Dès que vous vous connectez sur l’outil, vous bénéficiez de plusieurs fonctionnalités. D’ailleurs, vous avez le droit d’employer les composants de Symfony avec d’autres Frameworks ou encore d’autres solutions PHP beaucoup plus simples.

Puisque la cybercriminalité devient en ce moment très répandue. Vous recherchez certainement un système qui vous en protège. Symfony est la solution idéale. Il intègre déjà des mesures de sécurité qui rend les informations et les conceptions des utilisateurs impénétrables.

Une possibilité de faire des tests

Lorsque vous terminez une application ou un site web, vous devez passer par un test. Cette étape vous aide à déterminer la fiabilité de votre conception. Symfony s’avère parfait pour cela. Il dispose une bibliothèque indépendante de type PHPunit. Cette dernière offre la possibilité de faire des tests unitaires. Durant cette phase, les développeurs peuvent structurer le codage.

La structuration du code doit cependant passer par l’usage du « design patterns ». Vous avez la capacité d’y ajouter une sortie fréquente de nouvelles versions. Aussi, sur les bugs, vous pouvez inventer d’autres versions plus élaborées qui les corrigent automatiquement pendant des années.

Un des Frameworks les plus célèbres

De plus en plus de professionnels se tournent aujourd’hui vers l’usage de Symfony. De nombreux développeurs et consultants web affirment son efficacité pour la création de pages plus dynamiques avec le langage PHP.

Avec son environnement stable, il est déjà reconnu à l’échelle mondiale. Depuis sa création jusqu’à maintenant, diverses références prouvent la fiabilité de ses services : les réseaux sociaux, les sites …  Vous ne le connaissez peut-être pas, mais Yahoo, Drupal ainsi que Dailymotion s’appuient sur les concepts de ce logiciel.

Plusieurs projets de type Open Source utilisent Symfony comme leur propre base de développement. C’est ce qui le rend le Framework le plus populaire dans l’univers de la Tech. D’ailleurs, Prestashop, Ez Publish et de nombreuses firmes célèbres l’emploient.

Un débogage facile et varié

Symfony se distingue également des autres logiciels Frameworks par sa puissante barre d’outils de débogage. Elle apporte tous les renseignements dont vous avez besoin lors de chaque étape de conception. Si nécessaire, le système vous donne les détails. Par exemple, vous pouvez connaître exactement le temps qu’il faut pour le rendu d’une vue spécifique. Vous pouvez savoir la quantité de mémoire utile lors de l’exécution de chaque action.

Tout cela vous offre l’avantage de gagner du temps puisque vous avez la possibilité de commander l’exécution de toutes les tâches à votre convenance.

Une meilleure extension

Un critère à ne surtout pas négliger lors de la recherche d’un Framework, c’est l’extensibilité du logiciel. En effet, cet élément aide à personnaliser les options de développement. Sur ce point, Symfony reste encore sur la première liste. Il propose différents bundles avec des fonctionnalités assez variées. Ainsi, vous avez la chance de personnaliser votre conception à votre guise.

Si besoin, vous avez le droit de changer les structures de votre projet en fonction de vos préférences. Toutefois, vous devez même y ajouter une fonctionnalité supplémentaire ou paramétrer une structure déjà en place.

Symfony est donc le Framework dont vous nécessitez que cela soit pour la création d’une page spécifique ou d’une application. Pour en savoir plus, une vidéo qui pourrait vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.