Comme vous, je suis confronté chaque jour au casse-tête que représente le trafic sur mon blog, et d’attirer un flux constant de visiteurs qualifiés. Mais j’ai une bonne nouvelle : je vais partager avec vous aujourd’hui une technique en 4 étapes pour franchir la barre des 1.000 pages vues quotidiennement sur votre blog, qui semble être une limite indépassable pour beaucoup de blogueurs. Évidemment, cela demande du travail (2h30 par jour), car vous allez devoir semer pour récolter ensuite, mais cela vaut le coup !
Première étape : rédiger des articles piliers (1h/jour)
Il va vous falloir plancher 1 heure par jour sur la rédaction « d’articles pilliers » c’est-à-dire des articles de fond sur un sujet de référence. Ceux qui seront donc le plus susceptibles de vous apporter du trafic. Il est recommandé d’écrire un article pilier une fois par semaine, au minimum une fois toutes les 2 semaines.
Ainsi, consacrez entre 5 et 8h par semaine à la rédaction d’un article pilier. En effet, ce type d’article qui creuse un sujet apporte une forte valeur perçue pour vos visiteurs, et est donc susceptible d’être lu et partagé énormément. Voici quelques suggestions pour la rédaction de vos articles:
- Proposez une longue liste de ressources
- Rédigez un tutoriel (comme celui-ci) détaillant étape par étape une action, quelque chose à faire
- Proposez un « patch » à un problème récurrent dans votre niche avec votre solution clé en main
- Proposez une analyse détaillée sur un sujet qui n’est pas traité suffisamment en profondeur sur les autres blogs de sorte que les lecteurs de l’article aient envie de le partager sur les réseaux sociaux parce qu’ils se diront en eux-mêmes « Wouah, ça c’est génial, une vraie pépite ! »
Seconde étape : Networkez (30’/jour)
Réseauter, entretenir son carnet d’adresses est essentiel pour faire croitre votre trafic, surtout si votre blog est jeune. Voici quelques tâches à quoi consacrer ces 30 minutes:
- Déposer des commentaires argumentés sur d’autres blogs
- Retweetez ou cliquez sur les boutons « +1 » des publications intéressantes d’autres blogueurs pour vous faire remarquer
- Proposer un échange de liens aux blogueurs de votre thématique
- Participer à un projet à plusieurs, organiser un événement comme mon « repas des blogueurs »
Votre objectif doit être de tisser des relations sincères et de long terme, vous ne devez pas agir par opportunisme, sinon, vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités.
3ème étape : la promotion (30’/jour)
L’activité principale, une fois votre article rédigé, va être d’en faire une promotion active, comme un auteur qui vient de sortir un bouquin et qui écume les plateaux T.V, les radios pour vendre son livre… Chaque fois que vous publiez un article pilier, mettez-le en avant, que ce soit auprès de vos listes d’abonnés, ou bien sur les réseaux sociaux.
Créez des topics sur les forums qui traitent de la question de votre article, avec un lien qui renvoie vers celui-ci si c’est permis en dehors de la signature… Ce que vous pouvez faire aussi, si votre template le permet, c’est d’épingler votre article pilier en « sticky post » sur la page d’accueil de votre blog, ou de faire défiler vos articles pilier dans un slider. Vous pouvez par exemple :
- Le faire connaître et inciter les gens à le partager
- Proposer un Concours sous forme d’échange d’articles
- Demander à vos amis de partager votre article sur leurs profils sociaux
- Faire du guest-blogging
- Ecrire un produit numérique viral sous forme de « best of » de vos meilleurs articles que vous offrirez en cadeau
S’il vous reste du temps, pensez à bien taguer votre billet avec les mots-clés sur lesquels vous voulez être référencé et à optimiser les méta données par exemple avec le plugin All in One SEO ou WordPress SEO by Yoast.
4ème étape : écrivez aussi des articles classiques (30’/jour)
Tout comme un homme ne vit pas de pain seulement, votre blog ne vit pas seulement d’articles piliers. La diversité est nécessaire. Les billets ordinaires sont ceux que vous publiez entre 2 articles piliers. Ils n’ont pas moins de valeur que les autres, ne les négligez donc pas, même si vous y consacrez moins de temps.
Vous pouvez programmer un article pilier tous les mardis par exemple, et des articles normaux un autre jour dans la semaine, mais évitez absolument le vendredi et les week-ends, où les gens pensent plus à se changer les idées, et à oublier un peu leur ordi… Ainsi, vos articles ordinaires peuvent traiter de sujets comme :
- Un billet invité (guest blogging) que vous avez publié sur un autre blog
- Une news concernant votre niche
- Un article débat sur un ton polémique : « A t-on le droit de tout balancer sur un blog ? »
- D’une ressource utile pour vos lecteurs, d’un test de produit, etc.
La diversité et l’alternance entre articles classiques et articles piliers donnent du rythme à vos publications, et évite de donner à vos lecteurs l’impression d’un « train-train ».
Et vous, utilisez-vous les articles piliers ? Quels résultats avez-vous obtenus en terme de trafic ?