HomeMarketingQu’est-ce que la CDP et en quoi est-elle intéressante pour le marketing ?

Qu’est-ce que la CDP et en quoi est-elle intéressante pour le marketing ?

La CDP (« Customer Data Platform ») est souvent présentée comme une solution permettant de centraliser et de stocker toutes les données clients, et ce au sein d’une plate-forme unique. Dit comme cela, cela ne vous dit peut-être rien du tout. C’est pourquoi nous vous proposons un petit éclaircissement dans cet article où nous vous expliquerons l’intérêt et les avantages de la CDP.

Définition de la CDP

Si on prend la définition du CDP Institute, on peut définir la CDP comme une solution logicielle permettant de construire une base de données à la fois persistante, unifiée et surtout accessible à tous les autres systèmes employés. Ainsi, la CDP va alimenter en données toutes les plates-formes d’activation marketing, c’est-à-dire les mails, le clienteling… De plus, elle utilise en retour ces plates-formes afin d’enrichir sa base de données de clients.

Ainsi, on peut considérer que la CDP est une sorte de fusion de la DMP (Data Management Platform) et du CRM (Customer Relationship Management) même si elle est à priori moins centrée sur les usages publicitaires que la DMP.

Les avantages des solutions de CDP

Utiliser la CDP dans sa stratégie marketing (comme le propose cette entreprise) possède plusieurs avantages que nous allons lister ici.

  • L’unification des données pour une vue client unique, ce qui est bien plus clair et facilement analysable.
  • Pouvoir proposer une expérience client améliorée et réellement personnalisée grâce à l’analyse des données recueillies.
  • Pouvoir adresser à ses clients les bons messages au bon moment avec une gestion du timing améliorée, car la CDM gère aussi le temps réel.
  • Rendre accessible l’ensemble des données clients à tous les services de l’entreprise concernée, ce qui va alimenter les campagnes marketing (envoie de mails, marketing automation…).
  • Rendre plus simple le pilotage de l’activité de l’entreprise grâce à la centralisation des données.

Bien sûr, une CDP n’a pas que des avantages et si elle n’est pas encore présente dans toutes les entreprises, c’est en partie parce qu’elle est plus complexe à déployer qu’un CRM ou qu’une DMP. Il faut aussi déjà penser en mode omnicanal, ce qui n’est pas toujours possible pour tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.