HomeWebNFT : comment en vendre ?

NFT : comment en vendre ?

Les NFT font de plus en plus parler d’eux. C’est le nouveau placement à la mode pour ceux qui veulent gagner de l’argent rapidement et réaliser des chiffres d’affaires effarants. Vous en avez entendu parler, mais ignorez de quoi il s’agit ? Nous vous expliquons ici ce nouveau concept et vous donnons quelques conseils pour mieux réussir à en vendre si tel est votre objectif.

Les NFT : c’est quoi ?

Les NFT ou Non fungible token sont des certificats numériques apposés sur des objets numériques de collection, mais aussi utilitaires attestant de leur authenticité. Sur produitsdigitaux.fr vous en apprendrez plus sur d’autres produits digitaux à vendre.

Il s’agit souvent de photos, de personnages de jeux vidéo et d’œuvres d’art qui se vendent entre 200 et des millions de dollars sur Internet. Parfois les auteurs vont jusqu’à partager une image en plusieurs morceaux qui coûtent moins cher et sont davantage à la portée de tous pour mieux la vendre et en tirer le maximum.

D’autres fois, des photos arrivent à se vendre en une seule fois. Le NFT unique le plus cher de l’histoire coûte par exemple un peu moins de 70 millions de dollars. Tandis que le NFT décomposé à la façon d’un puzzle le plus cher au monde a atteint les 91,8 millions de dollars. Il existe aussi des NFT rattachés à des applications dans l’assurance ou la finance.

Pourquoi acheter des NFT ?

On ne peut ni dupliquer ni échanger le NFT. Il joue même le rôle de « numéro de colis » numérique une fois associé à son objet numérique. L’ancien propriétaire peut alors suivre ce dernier partout et dans le temps afin de percevoir sa part sur les droits d’auteur à chaque fois que le duo objet numérique-NFT sera revendu. Et comme la vente d’œuvre d’art et d’objets numériques est de plus en plus répandue de nos jours, le marché des NFT croit à la même vitesse.

D’ailleurs sur Internet, avec un peu de chances, on arrive à vendre tout et n’importe quoi : le premier tweet de l’Histoire, des scènes ou des gifs de films ou même des couvertures de livres. Les grandes marques voyant ce marché décoller s’y sont également mises. Nike par exemple promeut sa collection de sneakers numériques.

Les assurances affirment que 8 collectionneurs d’objets d’art sur 10 pensent plutôt aux profits qu’ils feront à la revente de l’œuvre d’art achetée plutôt que sa véritable valeur artistique. On peut donc en tirer que le marché a encore beaucoup à offrir. D’après l’Ifop, 3 Français sur 10 auraient déjà investi dans les NFT.

Qui achète et vend les NFT ?

Si vous voulez vendre des NFT, il est plus judicieux de connaitre le profil de personnes les plus susceptibles de les acheter. En France, les NFT ont surtout l’air d’attirer les gros portefeuilles et les personnes habitant des grandes villes comme Paris. On a aussi remarqué que ce secteur attirait en particulier les plus haut diplômés.

Font partie des vendeurs de NFT les collectionneurs, les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprises, les geeks, les inventeurs, mais aussi les personnes déjà millionnaires comme l’Indien Vignesh Sundaresan, propriétaire de l’œuvre Everyday : the first five thousand days représentant des images prises pendant 5 000 jours. Et comment parler de NFT sans mentionner Beeple ? L’un des vidéastes les plus connus sur Instagram. Il a réalisé les clips de nombreuses stars de la pop.

nft

Peut-on gagner sa vie en vendant des NFT ?

Vu que peu de personnes osent encore se lancer dans la vente de NFT, le marché reste ouvert et les possibilités nombreuses. Le montant des transactions par an se mesure en portefeuilles de cryptomonnaie, l’Ether la plupart du temps.

En 2021 par exemple, on dénombre 2,5 millions de portefeuilles électroniques représentant plus de 15 milliards de dollars ayant effectué des transactions en NFT et le marché tend à croître un peu plus chaque année. Les jeux de collection par exemple touchent un plus large public et sont disponibles dans différentes gammes de prix. De plus, vous les écoulerez plus facilement.

La vente de NFT représente donc un investissement rentable, meilleur que les machines à sous. Mais attention, les débutants doivent savoir qu’il existe certaines difficultés à se lancer dans ce nouveau business.

Comment vendre des NFT ?

Avant de vendre des NFT, il faut d’abord les créer. Pensez à vous constituer un portefeuille en ligne que vous rattacherez à une cryptomonnaie ou une blockchain. Tout le monde peut vendre ses créations ou ses pièces rares sous forme de NFT : dessins, peintures, photos, musique, vidéos, mèmes et bien d’autres.

Ensuite, choisir la plateforme sur laquelle vendre vos NFT vous aidera aussi à écouler plus rapidement vos biens. Beeple a connu le succès sur Nifty Gateaway, ce qui lui a permis de gagner un peu plus de 3 millions de dollars en deux jours seulement.

Dans le marché des NFT comme tout autre commerce en ligne, la négociation est de mise. Sauf qu’ici, il est possible d’obtenir jusqu’à 1 000 fois plus que le prix initial après avoir revendu l’œuvre d’art sur une certaine période. Ce n’est évidemment pas une référence, mais si un collectionneur comme Pablo Rodriguez-Fraile y est bien arrivé, il n’y a pas de raison pour que vous non. Il suffit de suivre quelques bons conseils comme ceux-ci ou d’exploiter des outils comme Wordpress.

Mais même au vu de toutes ces belles réalisations dignes de contes de fées, la vente de NFT reste un terrain miné pour les débutants et tout le monde n’a pas la même vocation qu’un artiste digital qui enflammera la Toile. Ce que vous devez savoir avant d’intégrer l’univers des NFT, c’est que même s’il se vend de tout sur Internet, tout n’a pas une grande valeur. Les collectionneurs le savent bien. Ils ont un œil critique sur tout et savent reconnaitre les objets qui marchent et ceux qui se vendront moins.

D’un autre côté, même si cela ne s’est produit que de rares fois, les acheteurs ne sont pas non plus à l’abri de copies comme les faux NFT des œuvres de Beeple. Des bugs ont également déjà été enregistrés de ce côté. Une réalisation achetée une fortune est juste devenue invisible de tous du jour au lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Codeur